Ma journée type
Le 06/07/2019
Mes journées au sein du Printemps se déroulent sous deux formes.
-> Ouverture
-> Fermeture
La journée d'ouverture
Cette journée commence par le badge du matin à la borne puis le changement de tenu en noir symbole de la sobriété et du luxe auquel tout les collaborateurs doivent se conformer. Je n 'ai pas d'uniforme, mes seules obligations sont d'être vétu de noir de la tête au pied, pas de jean un pantalon à pince adapté, pas de basket et le port du badge printemps obligatoire.
Ensuite l'arrivé sur le floor principal s'effectue par la salutation des collaborateurs puis par le nettoyage des tables dont je suis en charge. ( Je ne fais pas l'ouverture de ma caisse car ce sont les employés du pop up burberry tandis que mon équipe là ferme le soir, c'est un petit marché conclu entre nous).
Le nettoyage est assez minutieux car après cette étape on veille à la modification du merch si nécessaire.
Ensuite je veilles au réassort des plans du magasin dans toute les langues que je vais chercher au niveau du salon du premier étage de la joaillerie et que je depose par la suite et veille à renouveler tout au long de la journée. Il en va de même pour les cartes cadeaux sur les caisses principales de l'étage se trouvant au nveau du multimarques.
Enfin je patiente jusqu'à 12h avant de voir arriver mes collègues du soir et de partir en pause déjeuner
La journée fermeture
L'arrivé se fait à midi par tout le ceremonial expliqué quelque lignes au-dessus ( tenue, badges..)
Je remplace mon premier collègue qui part en pause à 12h30 et selon le nombre que nous somme sur le floor nous nous organisons afin qu'il y est toujours deux personnes sur le floor selon l'effectif.
Je vais expliquer comment se deroule la journée en détail dans une autre partie, je voudrai simplement vous montrer les spécificité d'une journée fermeture.
Les collègues de l'ouverture partent à 17h30, la personne de la fermeture reste jusqu'à 20h ( exception
les nocturnes du jeudi 20h45 que les stagiaires ne sont pas ammené à effectuer).
Après l'annonce pour les 30 mn restante avant la fermeture du magasin, il s'agit d'un signal pour moi afin de verifier que tout est en ordre et qu'il n'y aura pas de problème lors de la fermeture de la caisse. Malheuresement tout ne peux pas toujours bien se passer comme par exemple l'encaisemnet d'un carnet d'achat 5 mn avant la fermeture du magasin ou la personne ne pourra pas récupérer ses achats car le service est fermé ce qui va provoquer un scandal pour la plupart de ses scénarios. Ou bien une caisse qui n'est pas encore fermé et qui reçoit tout les achats de dernières minute et une ouverture de carte fidélité entrainant une fermeture tardive.
Dan le meilleur des cas je ferme la caisse à 19h56 je mets l'epèce dans une petite pochette ainsi que les tickets signatures. Et dans une enveloppe le ticket de fermeture, le tout dans une grande pochette que je descend au -1 au coffre ou il suffit de scanner la pochette et de la mettre tout simplement dans le coffre.
La journée en général
Etant employé printemps je suis polyvalente et je peux tout encaisser en cas de besoin pour des pop up ou des problèmes d'encaissement. Sur ma période de stage j'ai donc fait des encaissemnet pour la marque au printemps paris, mickael kors, lauren, furla, dreyfus, maison michel, les parfum de marly et opéra de paris.
De plus moi et mes collègues devont veiller au bon staff de tout les pop up et stands multimarques surtout au niveau des pauses déjeuner pour les remplacements ou de petites catastrophes.
Par exemple à plusieurs reprises j'ai dû remplacé chez dreyfus pour la pause dejeuné veiller sur le tand car la demonstatrice finissait tôt tout comm plusieurs pop up tout en m'occupant de la table au printemps paris ou même lors de certains plantge imprévu. Etant printemps donc polyvalents nous devons nous y soustraire.
Enfin l'activité principale du conseiller de vente est d'être en relation direct avec le client, l'aider, l'encaisser, lui proposer des services, faire des cartes cadeaux, renseigner et encaisser des carnets d'achats qui se trouve être un réel problème car il y a un manque de communication et d'information entre tout les collaborateurs. Ce problème est récurrent et rien est fait afin de le résoudre.
Et voilà un petit aperçu d'une de mes journée au sein du Printemps Haussmann