mon-printemps-blog

mon-printemps-blog

Mon équipe et ma hierarchie

Le Mi juin-juillet
20190731_140232fghjghj

 

20190803_131133cvbn,lm

 

20190816_154708yuihhnj

 

 

jjjj

 

20190731_134857

 

 

 

 

 

Sur le rez de chaussé de la femme pour la marque Au Printemps Paris pour laquelle je travaille nous sommes 7 à collaborer ensemble et trois managers d'étage.

Notre équipe se compose de 5 stagiaires:

  • Alice 19 ans
  • Alexandre 19 ans
  • Moi 20 ans
  • Kiara 18 ans
  • Lea 19 ans

Tous mes collègues stagiaires sont en première année d'école de commerce à l'ESSEC/ ISG

 

De deux collaboratrices printemps:

  • Sabrina 17 ans d'ancieneté 
  • Louisa 20 ans d'ancienneté

Nos managers:

  • Mickael
  • Isabela
  • Romane

 

Nous collaborons tous ensemble en équipe, on se relai et se répartit la charge de travail.

Les managers disent de nous qu'ils sont fière du travaille que l'on fournit et que le recrutement des stagiaires cette année a été une réussite 

Personnelemnent je me sens totalement à l'aise dans cette équipe, elle est accueillante et j'ai pû prendre mes marques rapidement étant donné que je connaissais antérieurement Louisa et Sabrina du fait que je travaillais à l'accueil à l'entrée du magasin.

 

Sur le plan hierarchique, nos managers sont très proche de nous ce qui facilite le contact. Nous avons également contact en cas de necessité ou d'abscence de nos managers référent à ceux du sous sol. 

Il sagit de Valentin et Pascal tout deux très professionel.

Le directeur de la DV6 Monsieur Moulin est généralement présent les week-end afin de vérifier que tout est en ordre et se passe pour le mieux, la cordinatrice Vanessa et sa collègue Laeticia sont également très présente sur le floor mais aussi dans la gestion dans les bureau.

 

Paolo de Cesare : directeur général du Printemps

screen600-DGi_IM17_De-Cesare-121bhj

 

 

Pierre Pellarey : directeur général du Printemps Haussmann

gettyimages-808315680-612x612

 

 

 

Pour conclure l'équipe dans laquelle je me trouve est très dynamique, souriante et serieuse. Je suis contente d'avoir fais leurs connaissance et d'apprendre à connaître de nouvelles personnes.


07/09/2019
0 Poster un commentaire

Bilan de mon expérience professionnelle

 
 Le 30/08/2019
 
Mon expérience en tant que conseillère de vente a été très enrichissante elle m'a permit de découvrir le
domaine de la vente dans un grand magasin de luxe
Un conseiller doit être polyvalent et savoir répondre aux besoins d'une clientèle exigeante.
Un bon sens du relationnel est la clée pour réussir dans ce milieu, ainsi qu'une bonne élocution aussi bien française qu'en langue étrangère.
Ainsi, ces deux mois et demi de stage m'ont appris les qualités de ce métier mais aussi ses défauts.
Par exemple le fait de rester debout toute la journée qui peut être contraignant, tout comme le dress code all black que je n'aimais pas car cette couleur est classe sobre mais triste à force d'en porter.
De plus, lorsque le passage de la clientèle se fait rare ainsi que les ventes, la journée se trouve être très longue, le fait de ne rien faire rend le temps très long.
J'ai aussi préféré faire les ouvertures plutôt que les fermetures car il y a tout un tas de choses à faire en ouverture ( stock, nettoyage..) pouvant me laisser la fin d'après-midi de libre en finissant à 17h30. Tandis que la fermeture nécessite de finir à 20h en ayant la pression de fermer la caisse sous peur d'avoir un dernier encaissement.
Enfin pour conclure cette experience à été concluante sur le fait que je n'en ferai pas mon métier en effet cela ne me passionne pas j'envisage de viser plus haut et de faire quelque chose de ma journée comme le fait de manager que j'adore et non rester debout à attendre que le temps passe. Je ne referai pas de stage dans la vente car ça ne m'a pas vraiment plû, c'était une base à avoir par laquelle il fallait obligatoirement passé pour pouvoir évoluer ce que j'envisage de faire.
De plus le fait de connaître préalablement le lieu, l'étage et les collaborateurs devait joué en ma faveur alors que non. J'aurai dû choisir un lieu neutre ou je n'avais pas d'antécédent.
th39XXFYIN

 

 


08/09/2019
0 Poster un commentaire

Mon dernier jour

 Le 23/08/2019

 

Nous y sommes mon dernier jour! 

Je serai restée deux mois et demi en tant que conseillère de vente stagiaire sur le floor principal luxe femme.

Cela aura été une bonne expérience.

 

Pour mon dernier jour un nouveau pop up s'est installé prêt du stand que j'occupe. Il concerne quelques produits du printemps du goût à la place du pop up burberry.

La direction est rentrée de vacance et ils sont venu inspecter tous les stands. 

La journée s'est déroulé normalement avec quelques ventes et peu de passage.

J'avais demandé un rendez-vous avec mon manager afin de debriefer sur mon stage, son déroulement et le bilan.

Nous nous sommes entretenus en fin de journée vers 19h. 

Le bilan a été positif, mon travail était correct, j'ai collaborée avec une super équipe, avec une bonne ambiance un environnement familié.

A la fin de cette journée j'ai dû contacter mon manager à la fermeture de caisse afin qu'il me fasse ses aurevoirs, il était ému car j'étais sa dernière stagiaire, une réussite.

Je garderai contact avec car je ne suis pas prête de quitter le Printemps pour le moment !

 

Je peux conclure de ce stage qu'il a été une réussite, j'ai évoluer, j'ai appris de nombreuses choses. 

Comme me l'a dis mon manager " Celia vous avez grandis avec ce stage, vous êtes destinée à évolué dans ce milieu".

Je remercie donc l'ensemble de mon équipe d'avoir contribué à la réussite de mon stage.

 

gfcvghjkl

 

 


08/09/2019
0 Poster un commentaire

Anectdotes professionnel

Le 20/08/2019
 
A côté du travail on a les collègues et notre hiérarchie
On en profite donc pour se raconter des choses, sympathiser avec les vendeurs à proximité. Durant ma période de stage nous avons fêté des anniversaires de plusieurs collaborateurs, des départs en retraites, des chiffres positifs sur l'étage.
Nous nous réunissions à tour de rôle dans le bureau des managers du -1. Il y avait nous stagiaires, des employés printemps, les managers, le directeur général de la femme, la coordinatrice de la femme.
Ainsi une bonne ambiance s'était crée avec mes collègue, on m'a très facilement intégré. Ainsi prendre des petits pots avec les collègue s'est avéré être très sympathique.
 
Egalement lors de la fête de la musique il y a plusieurs évènements dans la rue et au printemps. Mon manager m'a invité avec lui dehors pour voir un spectacle de danse c'était très amusant.
Le fait de voir mes collaborateurs et mes managers dans un contexte autre que sur le floor marque une grande différence entre le moment professionnel et le moment ou la pression se relâche.
J'ai une autre anecdotes un peu plus émouvante à raconter. Une cliente avait un problème au niveau de ses achats je ne me rappel plus le contexte mais il s'agissait d'un problème assez complexe que j'ai pû résoudre et où la cliente a gardé son calme ce qui est plutôt rare dans ce genre de situation. La cliente était tellement adorable qu'elle ma souhaité le meilleure de réussir dans ma vie et elle m'a acheté des macarons c'était vraiment adorable c'est un petit geste très plaisant.
Enfin ma dernière anecdotes qualifie plus une situation de stress que j'ai eu. Il s'agissait évidemment d'un carnet d'achat. La cliente souhaitait réglé en plusieurs fois. Jusque là aucun problème.
Néanmoins, le tickets de caisse n'est pas sortit pour manque de ticket de caisse ayant appelé la maintenance puis la comptabilité pour obtenir le numéro de transaction qui n'existait finalement paa as comme si aucun achats n'avait été réalisé. Ayant appelé mon manager qui constate sur le compte fidélité de la cliente le carnet d'achat a été réalisé nous n'avons pas compris pourquoi celui-ci n'apparaissait pas.
Mon manager a donc pris l'initiative de recommencer la transaction pour re-avoir le ticket. Néanmoins la question se posait de savoir si la cliente avait payé 2 fois.
Je commençais à m'inquiéter sans le savoir j'ai commencé à telephoner partout tout comme mon manager. Celui-ci m'a dit de me calmer et qu'il allait réglé les choses. Plus de peur que de mal car le système a subit un bug.
Mon manager a été stupéfait de l'état de panique dans lequel je me suis mise, je me suis mise à la place de la cliente. Vous imaginez être prélever deux fois pour les mêmes articles une catastrophe.
 
Enfin voilà les différentes anecdotes et péripétie qui me sont arrivé pendant mon stage.
 

08/09/2019
0 Poster un commentaire

After les soldes

Le 18/08/2019
 
Après les soldes le 6 août, il fallait vérifier qu'il n'y est plus aucun shopping bags soldes ni aucune indication de pourcentage soldé. Le calme était de rigueur, un passage beaucoup moins régulier.
Les ventes étaient très très rare.
De nouveaux pop up se sont installé à la place des tables solde, il s'agit des parfum Penhaligon, de souvenirs de l'Opéra de Paris, et de The Case Factory un stand de coque pour IPhone fait sur mesure et plus qu'une seule table pour les sacs Printemps.
 
Ainsi, mon travail état de faire quelques tours entre les tables, et de couvrir les pauses déjeuner lors du manque de staff. J'ai été également amenéé à encaisser des articles du pop up Opéra car mon manager souhaitait que je reste proche de la caisse centrale pour divers encaissement ou problèmes que les autre collaborateurs ne peuvent assurer car ils ont leurs propre marques. Hors moi je suis assignée au Printemps et donc je peux toucher à tout.
J'ai également eu une formation sur les parfums Penhaligon qui sont anglais.
Enfin les journées sont longues.
On remarque qu'en plein mois d'août tout le monde est parti en vacances, les bayeurs également. Néanmoins la clientèle Saoudienne est présente en effet il s'agit de la période ou les Saoudiens et Qataris font leurs arrivé avec les princesses royales entourées de leurs gardes du corps et leurs chauffeurs.
 
De fait, hors la période des soldes et les différentes opérations commercial le passage au Printemps est plutôt calme dans l'ensemble néanmoins le rez de chaussée reste l'étage le plus actif ou il y a l'entrée et sorties des consommateurs.
Heureusement qu'il y a la préscience de pop up afin de dynamiser l'étage même si quelques fois ils peuvent être un contrainte lorsqu'il ont un problème de staff et que je dois m'occuper des remplacements et veiller sur les autres tables habituel.
 
Un grand calme a donc régné sur le Printemps après un rythme très dynamique.

08/09/2019
0 Poster un commentaire