Bilan de mon expérience professionnelle
Le 30/08/2019
Mon expérience en tant que conseillère de vente a été très enrichissante elle m'a permit de découvrir le
domaine de la vente dans un grand magasin de luxe
Un conseiller doit être polyvalent et savoir répondre aux besoins d'une clientèle exigeante.
Un bon sens du relationnel est la clée pour réussir dans ce milieu, ainsi qu'une bonne élocution aussi bien française qu'en langue étrangère.
Ainsi, ces deux mois et demi de stage m'ont appris les qualités de ce métier mais aussi ses défauts.
Par exemple le fait de rester debout toute la journée qui peut être contraignant, tout comme le dress code all black que je n'aimais pas car cette couleur est classe sobre mais triste à force d'en porter.
De plus, lorsque le passage de la clientèle se fait rare ainsi que les ventes, la journée se trouve être très longue, le fait de ne rien faire rend le temps très long.
J'ai aussi préféré faire les ouvertures plutôt que les fermetures car il y a tout un tas de choses à faire en ouverture ( stock, nettoyage..) pouvant me laisser la fin d'après-midi de libre en finissant à 17h30. Tandis que la fermeture nécessite de finir à 20h en ayant la pression de fermer la caisse sous peur d'avoir un dernier encaissement.
Enfin pour conclure cette experience à été concluante sur le fait que je n'en ferai pas mon métier en effet cela ne me passionne pas j'envisage de viser plus haut et de faire quelque chose de ma journée comme le fait de manager que j'adore et non rester debout à attendre que le temps passe. Je ne referai pas de stage dans la vente car ça ne m'a pas vraiment plû, c'était une base à avoir par laquelle il fallait obligatoirement passé pour pouvoir évoluer ce que j'envisage de faire.
De plus le fait de connaître préalablement le lieu, l'étage et les collaborateurs devait joué en ma faveur alors que non. J'aurai dû choisir un lieu neutre ou je n'avais pas d'antécédent.
Retour aux articles de la catégorie Mes derniers instants et mon bilan -